Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COURAGE2D.AGSHDE.over-blog.com

Accès aux droits, ODD, Monitoring droits économiques sociaux et culturels, Prévention des abus

LE CAMEROUN, DANS LA MOUVANCE DE LA PARITE HOMME/FEMME

COURAGE2D--MINCOM--FDL.jpg

Le 22 mars 2012 s'est tenu dans l'enceinte de la Maison du Parti de la ville de Douala, capitale économique du Cameroun, une Conférence Internationale sur la Parité.

 

Cette rencontre organisée par la Plate forme dénommée  "Ensemble pour la parité" avait pour objectif de  réunir les leaders féminins et les autorités de la Région du Littoral à laquelle appartient la ville de Douala, pour  expliquer la parité, la pertinence de cette exigence, et les avantages pour l'Etat du Cameroun d'intégrer un nombre important de femmes dans les instances délibératives...

Plus de 750 femmes,  ont répondu présent à cette invitation qui au demeurant était destinée à 1200 femmes.

 

Au compte des invités spéciaux, se trouvaient Richad Bona, musicien camerounais de renommée internationale , et madame Fatou Tiné Diop Présidente de l'Observatoire de la Parité au Sénégal.

Parmi les témoins de l'histoire des combats des femmes camerounaises, on a remarqué :

Tsanga Delphine, 1ere femme ministre au Cameroun,

maitre Nkom Alice, 1ere femme avocate au Cameroun,

Ekwe Henriette, 1ere femme journaliste.

 

Pendant près de 5h , des juristes  dont madame Djessi Zibi Aleine, présidente nationale de l'ONG Camerounaise des femmes juristes  ACAFEJ, Ngann Yonn Yvonne membre de l'association Trait d'Union et  Ndjandjo H. Patricia, directrice de COURAGE2d et membre de l' ACAFEJ suscitée, des femmes rurales, des femmes commerçantes, dont Maguedjio Alice, présidente du syndicat des commerçants de Douala, des représentantes des formations politiques du Cameroun  parmi lesquelles la candidate non élue à la présidentielle Kahbang Walla Edith du CPP et Kambiwa Chantal du SDF... ont présenté un état des lieux des difficultés que rencontrent les femmes camerounaises pour accéder aux instances délibératives en grand nombre, ainsi que  les avantages qu'on pourrait tirer de l'institutionnalisation de la parité au Cameroun et les stratégies pour atteindre ce but.

 

Le finalité de cette conférence, dont l'idée était venue six mois plutôt de la pharmacienne Nsom Eyenga Mongue Din Edith, présidente actuelle de l'association Trait d'Union,  était très clair pour toutes et chacune: déclencher la motivation et la mobilisation des femmes et des hommes dans la quête de l'égalité entre les hommes et les femmes aux postes électifs et à toutes les instances de décision.


à suivre...

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :